Day 6 : La rencontre

Combien de fois t’es-tu dis que tu tombais toujours sur le même profil d’hommes ? À croire que tu n’attire que ceux qui ne te correspondent pas. Il est difficile de savoir comment nous les choisissons cependant une grosse partie de ton subconscient y joue. Nous allons voir ce qui se passe lorsqu’un type relationnel en rencontre un autre.

Sécure & Sécure :

La relation est stable, durable et solide. Les partenaires sont à l’écoute, ils vivent leurs intimités et leurs autonomies parfaitement bien dans le respect de chacun. Les conflits existent comme pour tout le monde mais ils sont gérés avec calme en acceptant les divergences d’opinions. Les conflits sont gérés comme un axe d’amélioration de la relation et non comme un obstacle ou un risque de fin de relation. Ce sont d’ailleurs des relations qui durent dans le temps grâce à leur capacité d’adaptation et de compréhension.

Sécure & Évitant(e) :

Le Sécurisé étant autonome et indépendant il aura la capacité d’apaiser l’évitant en lui laissant de l’espace et de l’intimité tout en lui permettant de baisser sa garde pour vivre des moments de proximité et d’intimité.

Sécure & Fusionnel(le) : 

Le Sécure gère parfaitement le besoin de fusion du fuisonel et il ne se sent pas menacé. Il aura la capacité de l’apaiser et de le sécuriser. 

Sécure & Impulsif(ve) : 

Le type Sécure est celui qui aura la meilleure capacité d’apaisement pour le type impulsif. Il lui permettra de trouver un équilibre et grâce à sa capacité de patience, d’écoute et de gestion des émotions, lors des crises du type impulsif il n’y aura pas d’escalade du conflit, ni de débordement. Dans ce type de combo c’est souvent le type Sécurise qui souhaite rompre car il ne supporte plus les conflits à répétition. Nous observons aussi que certains type Sécurise sont prêts à rester par loyauté envers leurs engagements, leurs familles ou leurs enfants mêmes s’ils souffrent de la situation.

Évitante & Évitant : 

C’est une combinaison de couple assez rare. Ils n’arrivent pas souvent à créer des liens d’attachement et de la proximité. Bien sur, certaines personnes se sentent bien dans ce type de relation.

Évitant(e) & Fusionnel(el) : 

Malgré que ce soit des opposés, c’est un couple classique et très fréquent. Inconsciemment les opposés vont s’attirer. On observe souvent la femme de type fusionnelle qui est derrière son homme de type évitant à la recherche de proximité. C’est le schéma de leurs croyances inconscientes qui vient se valider dans ce type de relation. Tous les deux insatisfaits ils n’arrivent pas à trouver d’équilibre et de solutions. Ils activent chacun à leur chacun leur anxiété. Le type fuisinelle ayant peur de l’abandon, du rejet et le type évitant qui se sent menacé par la proximité. Nous les retrouvons souvent en thérapie de couple car ils ne comprennent pas les besoins relationnels de l’autre et pourtant ils ont du mal à se séparer par peur de se perdre.

Ce couple entre dans un cercle vicieux. Leur système d’attachement est présent et inconsciemment il repousse l’autre. L’un recherche de la connexion, l’autre se sent étouffer quand il se rapproche. Le type fusionnel(le) se rapproche tandis que l’évitant fuit, ce qui va activité le besoin d’attachement du type fuisonnel(le) qui va se rapprocher encore plus et qui inconsciemment va intensifier l’insécurité de l’évitant et ainsi de suite.

Quand nous observons ce type de comportement nous réalisons l’importance de savoir quel type de relation nous avons construite depuis notre enfance et quel type est notre futur ou notre conjoint. Dans ce combo la femme ou l’homme qui est de type fusionnel(le) peut penser que le partenaire n’est pas investi dans son foyer ou qu’il n’aime pas sa vie de famille. L’évitant lui peut penser que son partenaire est possessif et qu’il ne souhaite pas son épanouissement. Et pourtant la réalité est tout autre.

En comprenant les types d’attachements de chacun nous aurons plus de facilité à comprendre et à analyser les comportements de l’autre. Deux choix s’offrent au couple, celui de partir ou de suivre une thérapie afin de prendre conscience et d’utiliser des outils pour l’amélioration de leurs couples.

Évitant(e) & Impulsif(ve): 

Ce couple aura du mal à se comprendre et à s’entendre. La personne évitante étant dans son monde aura du mal avec les attentes de la personne impulsive, étant hyper- réactive émotionnellement elle se sentira vite isolée et mise de coté. Ayant de profondes blessures d’abandon la personne désorganisée aura du mal à trouver un équilibre dans cette relation.

Fusionnelle et Fusionnel :

C’est le couple de la fusion.

Ils font tous ensemble que cela soit les courses, les sorties, les projets et même dans la sphère professionnelle. Il forme un duo, ils fusionnent et ne se séparent jamais. Cette relation leur convient parfaitement car ils n’aiment pas faire les choses chacun de leur côté. La seule problématique c’est qu’ils ne laissent de place à personne d’autre dans leurs relations et lorsqu’il y a des enfants ils peuvent vite se sentir mis à l’écart par la relation de fusion de leurs parents ou à contrario ils peuvent surprotéger leurs enfants en les rendant dépendant et peu autonome.

Fusionnel(le) et Impulsif(ve) :

C’est un couple fréquent. La personne désorganisée a besoin de se retrouver avec des partenaires qui contrôlent la relation afin d’établir des liens d’attachements solides. Le type fusionnel(le) agit en médiateur, il apaise, il est doux et aimant. Mais parfois la personne impulsive va rejouer le jeu du yoyo qu’elle a vécu dans son enfance. C’est un peu fuis-moi je te suis et suis-moi je te fuis.

Il est important de savoir qu’un style relationnel peut évoluer au cours de votre vie. Certains événements nous amènent à modifier notre ADN comportementale tel qu’un divorce, une maladie, un deuil, un changement brutal dans votre vie etc. Si vous avez du mal à identifier votre type relationnel n’hésite pas à me consulter pour que nous le trouvions ensemble.