Day 4 : Le type Fusionnelle

Le type fusionnelle à une devise celle d’aimer l’autre coute que coûte pour être aimé en retour. Il est prêt à n’importe quoi pour que nous l’aimions.

Malheureusement dans sa quête d’amour de l’autre il se perd complètement et il efface son existence pour vivre à travers les autres. Nous connaissons tout quelqu’un comme cela ou peut-être même que tu te reconnais dans ce comportement. Il fait des efforts pour satisfaire les autres, il ne procrastine jamais quand il s’agit de venir en aide, il a un besoin constant d’affection, d’attention, de contact et de présence. Dans ses relations le type fusionnelle recherche la fusion, l’intérêt et il est constamment dans la sollicitation de l’autre que cela soit ses amis, sa famille ou son partenaire.

Le contact : Le rassure -> L’éloignement : l’angoisse.

Les femmes ont plus tendance à être fusionnelle que les hommes.

Mise en situation :

Sarah est la cadette de sa famille. Elle a 6 frères, c’est donc la seule fille de la maison avec sa mère. Au sein de sa famille la relation de couple de ses parents est bancale, sa mère gère énormément de chose dans son foyer tandis que son père n’est pas très investi dans le cocon familial car il travaille énormément pour subvenir aux besoins de tous. Étant de la vieille école sa mère n’a pas éduqué ses fils à participer aux tâches ménagères et l’arrivée de Sarah à permettre de soulager celle-ci dans son quotidien. Durant le développement de son enfance a son âge adulte Sarah à ressentit l’insécurité dans les différences faites au sein de sa famille et dans la relation bancales de ses parents. Elle n’était pas très proche de ses frères, et n’avait personne à qui parler. Comme toute personne Sarah s’est senti responsable de la situation et elle a inconsciemment adopté un comportement de petite fille parfaite afin de satisfaire sa mère et sa famille.

Très tôt elle a pris les choses en main dans la vie de famille er s’est devenu un élément essentiel pour l’équilibre de celle-ci. Elle était plus une deuxième maman pour son père et ses frères et un soutien pour sa mère. C’était la première présente lorsqu’on avait besoin d’elle et elle était très bonne à l’école. Son comportement était sa manière à elle de satisfaire sa famille, la rendre heureuse et la combler.

Malheureusement durant son développement Sarah ne s’est jamais questionné sur ses besoins . Sa vision de vie ? Ses envies ? Elle fait passer tout le monde avant elle et les autres sont devenu le centre de sa vie. Inconsciemment elle a créé un gros manque affectif et son comportement l’amène, aujourd’hui encore à 27 ans à avoir un besoin constant d’amour. Malheureusement en amour elle tombe souvent sur des hommes manipulateurs car c’est le profil type qu’ils recherchent. Dans ses relations elle est effacée, elle se sent humiliée mais elle n’en parle pas. Elle n’ose pas dire ce qui la dérange ni ce qui ne va pas chez son partenaire de peur d’être abandonnée. Elle va donc toujours porter un masque selon la personne face à elle pour satisfaire ses besoins et perdre totalement son identité dans ses relations. 

Comme tous les types fusionnelle Sarah n’a jamais développé son autonomie. Dans ce type nous observons que faire des taches seules est impossible. Ils préfèrent faire soit avec les autres, soit pour les autres et cela même quand nous ne les avons pas sollicité. Ce qui peut d’ailleurs vite étouffer leurs entourages. Naturellement une personne qui se sent étouffer, prends des distances et lorsque cela arrive dans la vie d’une personne du type fusionelle, ses mécanismes inconscients (rappelons-nous de l’ice Berg) surgissent et ils lui font tout de suite sentir qu’elle est abandonnée, rejetée et qu’elle ne mérite pas d’être aimé. Ils en arrivent même à en vouloir aux autres après tout ce qu’ils ont fait pour eux.

La réalité c’est qu’ils ressentent un grand vide en eux, qu’ils cherchent à combler par différents moyens excessifs et addictifs comme le sexe, les sucreries, la drogue, l’alcool, la religion tout ce qui est nécessaire selon eux pour combler ce vide et ne plus le ressentir.

Les caractéristiques des Fusionnelles :

  • Ils se victimisent souvent : ils n’ont pas le pouvoir, ce sont les autres qui l’ont.
  • Possessif : ils multiplient les crises de jalousie.
  • Ils rassemblent, invitent et aiment être réunis. Ils sont très conviviaux.Ils ont un besoin sans cesse de contact.
  • La manipulation est le moyen d’obtenir pour eux ce qu’ils désirent en faisant culpabiliser l’autre de son absence ou de son autonomie.
  • La faiblesse : pour eux tout est trop difficile et compliqué quand il s’agit de le faire seul.
  • À l’écoute, ils sont doux et généreux.