Régime cétogène : bon ou mauvais pour votre santé ?

| | , ,

Le régime cétogène est un des régimes les plus popularisés du moment.

En effet il est très efficace pour perdre du poids, mais vous êtes vous déjà interrogez sur les répercussions de cette « perte de poids miracle » sur votre santé ?

Tous d’abord le régime cétogène qu’est ce que c’est ?

C’est un régime ancien datant de 1920, mis au point par la mayo clinique (monopole des avancées en nutrition aux état unis ) au départ pour éviter les convulsions chez les enfants atteint d’épilepsie, dans cétogène il y a : « céto » pour corps cétonique.

Le régime cétogène consiste à retirer les sucres de notre alimentation, l’organisme fabrique du glucose avec ce qu’on lui donne il va utiliser des voix métaboliques différentes et faire du sucre à partir des graisses cela va laisser des résidus qu’on appelle les corps cétoniques
qui ont un effet coupe faim et stimulant pour le cerveau limite euphorique en découlera une grippe les 3 premiers jours le temps que le corps « s’habitue » ainsi qu’une mauvaise haleine

Le corps humain est parfais il a tous les outils pour pouvoir survivre et sa capacité de survit est extraordinaire. D’ou l’importance d’en prendre soin, donc oui il y a toujours système de compensation. Cependant cela n’est pas sans risques il y a de fort risques de lipo toxicité c’est à dire que les lipides consommés à trop forte dose sont toxiques et peuvent empêcher une bonne utilisation de l’insuline ce qui peu entrainer un diabète (ce régime est donc infaisable pour les personnes diabétique.), Il y aussi des risques de faiblesses en fibres et vitamines constipation etc.

Mais encore, les êtres humains sont des omnivores c’est à dire que nous nous nourrissons d’aliments d’origines animales ou végétales; aliments contenant :
- des sucres (céréales, fruits, légumes) 🍓 🥗 🍚
- des graisses (huile, beurre, poisson gras, etc.) 🧈 - des protéines ( viande, poisson, oeuf) 🐟 🥩 🍳

À partir du moment ou on s’oppose à cette saine nature on oblige notre corps a transformer nos voix métaboliques et utiliser des voix métaboliques qui ne sont pas celles que vous utilisez tous les jours vous allez donc tordre votre métabolisme.

Pour rappel pour bien fonctionner notre organisme a réellement besoin de :

50% de GLUCIDE : sucre simple qu’on assimile rapidement sucre complexe qui sont assimilées plus lentement par l’organisme cet équilibre est impérative pour réguler l’insuline (hormone qui permet de maintenir un taux normal de sucre dans le sang)⛽

30% de LIPIDE : graisse saturé : huile de palme , graisse insaturé : huile colza; olive poisson. Contiennent des oméga 3,6,9 il est important d’avoir un équilibre aussi dans la consommation de celles-ci pour profiter de leurs bienfaits (très favorable au cerveau mais inflammatoire si consommés avec excès encore une fois toute est question d’équilibre)

Les lipides servent à stocker l’énergie
20% de Protéines : viande poisson oeuf.

Les protéines sont nécessaires à la structure des muscles (qui représentent 65% de notre corps)

Dans le régime cétogène les apports en sucre sont totalement réduit on a donc :

5 % de glucide

25 % de protéines : ce qui implique de grosse carence, et un mauvais équilibre de la glycémie

75% de lipide

Vous l’aurez compris ce régime peut-être très dangereux pour votre santé, il ne faut pas « jouer » avec son corps, et suivre aveuglément une « tendance ». Il n’existe pas de régime miracle.

Dans les régimes on s’impose ou s’interdit x ou y aliments mais la vraie clé c’est de bruler les calories.

L’affaire n’est pas simple les facteurs sont nombreux la société dans laquelle nous vivons incite à la surconsommation de plus, la plupart d’entre nous avons une vie stressante et remplit il peut être très difficile de trouver le temps parfois. Mais la perte de poids demande avant tous une démarche psychologique il est primordiale de prendre du temps pour sois de donner de l’importance à son hygiène de vie et le sport fait partie de cette démarche.

Comme nous l’avons vue notre corps est constitué de 65% a 80% de muscles un organisme qui ne bouge pas est un organisme qui va mal.

Le système lymphatique est « l’éboueur » de notre organisme il ramasse tous ce qui est mauvais (toxine, bactérie) et sa seule pompe est l’activité physique. 🏋page2image9994864

Les glucides sont notre principale source d’énergie (carburant)page2image9996320

Pour conclure, avant de vouloir éradiquer une catégorie d’aliment réapprenons à manger faisons le trie dans notre frigo et nos placards. Le riz et les pâtes ne sont pas la cause de l’obésité aujourd’hui. Commencez par supprimer les plats préparer, et les produits trop transformés.

Le régime cétogène est un régime thérapeutique qui peu dans certain cas être utile, mais certainement pas dans le cadre d’une perte de poids. Pour la simple raison que le corps aura du mal à rester en cétose plus d’un mois. Ce n’est donc pas une hygiène alimentaire qui fonctionnera sur du long terme.

J’espère que cette article vous sera utile et vous donnera les informations conformes à la réalité , ce n’est pas toujours facile à entendre car on ne vas pas se mentir on nous vend beaucoup du rêve. Mais il est primordiale de penser à votre santé et à votre bien être avant toutes autres choses.

Doria BENCHABANE diététicienne nutritionniste

Previous

Help ! Ma belle-mère est envahissante

TOME 1 – La préparation au mariage

Next

Laisser un commentaire