3 clés pour une éducation positive

| | ,

Être parent est le plus vieux métier du monde. Chaque parent à sa propre vision de l’éducation. Notre passé, notre propre éducation, nos expériences de vie et nos fréquentations font de nous des parents uniques car ils jouent sur notre vision de l’éducation. Comprendre et identifier les blessures profondes de votre mari ainsi que le cheminement de vie qu’il a est très important pour comprendre sa vision de l’éducation.

Vous êtes différents et dans votre différence il y a une chose qui vous rassemble : l’envie de donner le meilleur à vos enfants. N’as tu jamais rêver d’être une maman parfaite?

Je suis désolée de t’apprendre que cela n’arrivera jamais. Et fort heureusement car ce sont nos imperfections qui nous permettent de grandir et d’apprendre de nos erreurs. Pour parvenir à une éducation bienveillante il faut faire un travail sur soi avant toute chose. Le travail sur soi est la base dans toutes choses et il nous ouvre des possibilités infinies et nous rend fortes. Dans cet article nous allons identifier 3 clés pour une éducation positive.

La discipline positive.

The méthode d’éducation qui va t’accompagner durant les 15 prochaines années. Quand tu sens que tu craques et que tu ne vas plus ternir longtemps pioche un outil de la DP et le tour est joué…

Enfin ce n’est pas si simple que cela mais c’est une méthode efficace.

Tu dois retenir deux mots : bienveillance et fermeté.

La bienveillance t’apportera indulgence, attention, gentillesse, compréhension et respect tandis que la fermeté t’apportera force, stabilité, rigueur et assurance.Pour trouver un bon équilibre il faut en faire usage simultanément. Retour quelques années en arrière (ou pas) pour faire quelques multiplications… Ne t’en fais pas celle-ci te servirait réellement et elles sont à apprendre par coeur, mais surtout à adopter au quotidien.

La DP permet :

  • D’opter pour une éducation ni permissive, ni punitive, le juste milieu dans toutes choses.
  • Permettre à son enfant de développer les compétences et les talents qu’il possède. Même si le voir grandir fait peur cependant il aura toutes les chances de devenir un adulte responsable et confiant.
  • Ne pas le soumettre à votre autorité pour garder le contrôle de la situation ( d’autant plus que c’est de cette manière que nous le perdons).
  • Ne pas donner de conseils mais trouvez des solutions.
  • D’arrêter les comparaisons.Si les enfants de ta voisine s’exécutent pour poser la table ou pour aller au lit pendant que les tiens attendent que tu les rappelles 45 fois avant de se lever.
  • D’avoir envie de rentrer chez soi après le boulot haha !
  • D’apprécier les silences qui remplacent les cris et les rires.

L’amour inconditionnel.

Nous aimons nos enfants plus que tout au monde et cet amour est une nourriture essentielle à leur développement. Pour une éducation positive l’amour fait partie des clés indispensables au bon équilibre de ton enfant.Le plaisir maternel est la meilleure vitamine a ton petit bout de chou. La neurobiologie apporte la preuve que l’interaction favorise le développement du cerveau Subhana’ Allah. Tout le long de sa vie ton enfant a besoin de ton amour pour sa croissance cependant tous les amours ne sont pas bénéfique et comme tu le sais on peut parfois maltraiter par amour, c’est pour cela qu’il faut trouver le juste équilibre entr’aimer pour son intérêt ou pour l’intérêt de son enfant. J’ai lu dans un livre sur les clés du bonheur durable que l’amour n’était pas un permis à points, et c’est exactement cela.

Nous ne sécurisons pas nos enfants en les aimant pour ce qu’ils font et non ce qu’ils sont. Et malheureusement ce comportement nous l’adoptons inconsciemment. Aimer sans conditions pour sécuriser ton enfant qui ne sera pas entravée par des normes, des projections et des projets qui te sont personnelles.

« Premier de la classe ? Tu nous fais honneur. On t’aime ! ».

Toute la famille va être au courant des efforts et de la réussite de Samir. Aujourd’hui Samir a rendu fiers ses parents et il en est heureux.

En effet le mois dernier, à cause de son bulletin, sa mère à hurler : « Tu es trop paresseux, tu me fais honte ! ».

Cette fois-ci il s’en sort bien… jusqu’a à quand ?

Garde à l’esprit qu’au début tu es le seul repère de ton enfant. Il t’accordera la valeur que tu lui accordes. Valorise ses possibilités, ses talents, ses qualités et ne le juge pas, ne l’accuse pas. Insuffle-lui la confiance en ses rêves, il a le droit de rêver !

Ne laisse pas tes propres peurs l’enfermer dans un cadre, dans une case. Devient à travers ta bienveillance sa motivation puissante.Aime ton enfant pour ce qu’il est et pour toujours. L’art et la manière de lui communiquer les choses sont primordiaux pour Sin épanouissement et c’est ce que nous allons voir dans la troisième clé.

Éviter le double langage.

L’art et la manière de parler. Adopte une méthode de langage qui ne va pas jugez l’enfant et qui va privilégier la reconnaissance de ses mérites. Un enfant est sensible à la manière qu’on s’adresse à lui. Ne le dévalorise pas devant les autres, bien au contraire montre lui à quel point tu es fière de lui.

La langue française nous pousse au jugement. Je m’explique, par exemple en France nous aurons tendance à dire à un pâtissier :

« Tu es pâtissier » tandis qu’en Italie nous disons : « Tu fais le pâtissier ».

Cette méthode de langage permet de ne pas associer l’identité aux actes. C’est une très belle méthode pour l’éducation des enfants.

Nous aurons tendance à dire : « Tu es bordélique » plutôt que « Tu fais le bordélique, pourtant tu es un enfant minutieux ».

Fait attention à ta manière de communiquer pour ne pas lui mettre de croyance limitantes et ne pas l’enfermer dans une sphère négative. Nous sommes parfois bordéliques mais cela ne fait pas partie de notre identité.

Une éducation consciente peut aider à construire son bonheur et un avenir stable et bienveillant. Tâcher de faire en sorte d’être meilleur chaque jour pour les rendre meilleurs Incha’ Allah.

La dépendance affective

Next

1 réflexion au sujet de « 3 clés pour une éducation positive »

Laisser un commentaire